Guide de construction d'un F3P en carbone
Cet article explique en détail comment construire un modèle F3P en carbone.
Guide de construction d'un F3P en carbone
Cet article explique en détail comment construire un modèle F3P en carbone.
L’inversion de sens de rotation se fait en utilisant conjointement une transmission par engrenage ou par galet, et une transmission par courroie. L’une sur un arbre et l’autre sur l’autre arbre.
Le moteur entraine une grande roue (réduction /10 environ) qui elle même entraîne un train d’engrenages. La roue entraîne ainsi les deux arbres, l’un par le train d’engrenage et l’autre par la courroie, ce qui entraîne la rotation des arbres en sens inverse.
Entrent dans cette catégorie :
- Le moteur de Kimmo Kaukoranta, utilisé par l’équipe finlandaise :
Avec 2 hélices balsa de 13’’ ce moteur pèse moins de 16 g.
- Le moteur Glavak. S Glavak commercialise toute une série de moteurs à choisir en fonction du poids du modèle (entre 40 et 90 g).
A titre d’exemple, pour un modèle de 60 g le moteur proposé pèse 13,4 g avec deux hélices carbone 13’’.
- Un moteur Dualsky commercialisé en France. Mais ce moteur pèse 18 g sans les hélices et s’adresse à des modèles plus lourds (120 à 140 g) :
Soit avec des systèmes à engrenages, soit avec des systèmes à friction type Lantsov. Sans atteindre la quasi perfections des moteurs présentés ci dessus, certaines de ces réalisations fonctionnent très bien et restent à peu près compétitives en terme de poids, mais les moteurs à engrenages sont un peu bruyants.
Voir en particulier http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2138109
Conception et réalisation de modèles comme le P35,et le EL001, découpés ensuite en série pour le club au jet d’eau avec l’aide de la section mécanique de l’IUT de Brest.
Ci contre un exemple du plan de découpe du P35 exécuté par la machine dans une feuille de dépron.
Il y en a plusieurs familles et parfois plusieurs modèles par famille.
Imaginés et mis au point par Kimmo Kaukotanta. Le principe est simple : Deux petits moteurs réductés font tourner chacun une hélice (en sens inverse). Ils présentent l'avantage de pouvoir mettre les deux moteurs sur des voies différentes et donc ajuster précisément la vitesse de rotation de chaque hélice pour avoir un effet anti couple optimal. Ils sont assez faciles à réaliser avec l’outillage habituel et peu onéreux.
Ils ont l’inconvénient d’être bruyants, un peu lourds et de nécessiter un réglage assez fin du jeu des engrenages.
Le système actuel est abouti et il n'y a pas d'amélioration en vue dans cette famille.
Imaginé et utilisé par F.Turpaud. Il n'y a, à ma connaissance, que lui qui utilise ce système en F3P, mais le système existe et est commercialisé dans de plus grandes puissances. La réalisation pour le F3P a été détaillé par F. Turpaud dans le RC Pilot N°85.