Moteurs contra rotatifs, actualisation 2016

1. Aux Championnat du monde  2015 en Pologne de nouveaux types de moteurs sont apparus.

L’inversion de sens de rotation se fait en utilisant conjointement une transmission par engrenage ou par galet, et une transmission par courroie. L’une sur un arbre et l’autre sur l’autre arbre.
Le moteur entraine une grande roue (réduction /10 environ) qui elle même entraîne un train d’engrenages. La roue entraîne ainsi les deux arbres, l’un par le train d’engrenage et l’autre par la courroie, ce qui entraîne la rotation des arbres en sens inverse.

Entrent dans cette catégorie :

- Le moteur de Kimmo Kaukoranta, utilisé par l’équipe finlandaise :

Avec 2 hélices balsa de 13’’ ce moteur pèse moins de 16 g.

 

- Le moteur Glavak. S Glavak commercialise toute une série de moteurs à choisir en fonction du poids du modèle (entre 40 et 90 g).
A titre d’exemple, pour un modèle de 60 g le moteur proposé pèse 13,4 g avec deux hélices carbone 13’’.

 

- Un moteur Dualsky commercialisé en France. Mais ce moteur pèse 18 g sans les hélices et s’adresse à des modèles plus lourds (120 à 140 g) :

 

2. Alexey Lantsov conserve la solution de l’entraînement par friction mais propose aussi maintenant toute une série de moteurs en fonction du poids du modèle.


3. Parallèlement quelques tentatives de réalisation personnelles sont apparues un peu partout.

Soit avec des systèmes à engrenages, soit avec des systèmes à friction type Lantsov. Sans atteindre la quasi perfections des moteurs présentés ci dessus, certaines de ces réalisations fonctionnent très bien et restent à peu près compétitives en terme de poids, mais les moteurs à engrenages sont un peu bruyants.
Voir en particulier http://www.rcgroups.com/forums/showthread.php?t=2138109